L'UE interdit l'importation de citrons et d'oranges en provenance d'Argentine jusqu'au 30 avril 2021

“Le 13 août dernier, l’UE a décidé de recourir à une procédure d’urgence pour interdire temporairement l’importation de citrons et d’oranges frais en provenance d’Argentine. L’interdiction est entrée en vigueur le dimanche 16 août dernier et le restera jusqu’au 30 avril 2021. Jusqu’au 30 juillet, 117 cas de maladies phytosanitaires telles que la tache noire (Phyllosticta citricarpa), le chancre des agrumes (Xanthomonas citri) et la tavelure (Elsinoë) avaient été détectés dans les importations argentines, notamment de citrons. La situation est bien pire que l’année dernière, où seulement 21 détections avaient été signalées”

Bonduelle publie ses résultats annuels 2019-2020

“Bonduelle, entreprise française spécialisée dans la transformation industrielle et conserve des légumes, vient de présenter ses résultats pour 2019-2020. Parmi les sujets traités : un chiffre d’affaires en croissance et des résultats préservés dans un contexte exceptionnel, une croissance du chiffre d’affaires annuel en ligne avec les objectifs initiaux et une rentabilité inférieure à l’objectif liée à la crise sanitaire”

Salade2Fruits rachète le groupe Canavese

Le 23 septembre 2020, le tribunal de commerce de Marseille a approuvé le rachat du groupe Canavese par Salade2Fruits (28 M€ de chiffre d’affaires et 100 salariés). Salade2Fruits compte faire passer son chiffre d’affaires prévisionnel consolidé à 95 M€ en 2021 avec 430 salariés. Pour atteindre ce résultat, le nouveau groupe pourra s’appuyer sur onze plateformes logistiques dans le grand sud de la France, de la frontière italienne à la frontière espagnole

Coopération entre l'Université de Wageningue et KeyGene pour la création de variétés de bananes africaines résistantes à la maladie de Panama

La WUR (Wageningen University & Research) et KeyGene, basées toutes les deux aux Pays-Bas, ont rejoint le programme international de recherche intitulé « Accelerated Breeding of Better Bananas (ABBB) ». Grâce à leurs recherches, la WUR et KeyGene contribuent au développement de nouvelles variétés de bananes des hauts plateaux d’Afrique de l’Est résistantes à la maladie dévastatrice de Panama, aussi appelée fusariose du bananier. Les recherches menées par la WUR et KeyGene sont financées par la Fondation Bill & Melinda Gates. Les équipes de recherche concernées travailleront en étroite collaboration, tout en s’associant avec le coordinateur général de l’ABBB, l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA)

La production mondiale d'huile d'olive baissera de 3,4%

“La production mondiale d’huile d’olive s’établira à 3,11 millions de tonnes lors de la campagne 2020/21, soit 3,4% de moins que la saison précédente, selon un rapport de situation préparé par un cabinet de consultation espagnol, Juan Vilar Consultores Estratégicos”

L’Arabie Saoudite interdit l'importation de tous les produits de Turquie

“L’Arabie saoudite a imposé un embargo total sur les importations de tous les produits en provenance de Turquie, y compris les légumes et les fruits, en réponse aux actions d’Ankara dans le conflit géopolitique du Haut-Karabagh, a rapporté Middle East Monitor, citant le journal turc Cumhuriyet. Une interdiction officieuse de l’importation de textiles turcs et de denrées périssables a été introduite en Arabie saoudite il y a un an. Cependant, il y a eu l’autorisation des marchandises manuelles, après l’intervention de diplomates turcs”

Turquie : la saison des agrumes fortement menacée

Lors de la campagne 2019/2020, le Conseil national des agrumes de Turquie a observé une augmentation des volumes d’exportation de 9 pour cent à 645.000 tonnes. Cependant, la saison actuelle semble menacée par une forte chaleur qui a sévi dans ce pays

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

“La production mondiale de cerises devrait augmenter de 60.000 tonnes à 3,9 millions de tonnes, car l’augmentation de la culture en Turquie, au Chili et en Chine compensera largement les pertes causées par les intempéries dans l’Union européenne et aux États-Unis. Selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA), les exportations mondiales devraient augmenter de 17.000 tonnes pour atteindre 503.000 tonnes, les expéditions du Chili et de Turquie se démarquant. La production de la Turquie devrait augmenter de 70.000 tonnes pour s’établir à 918.000 tonnes grâce à de bonnes conditions de croissance”

La production mondiale de pêches et de nectarines diminuera en 2020/2021

“La production mondiale de pêches et de nectarines devrait baisser de 1,1 million de tonnes pour atteindre 21 millions de tonnes, en raison des mauvaises conditions météorologiques en Chine et dans l’Union européenne. Du fait de la baisse de l’offre mondiale, les exportations mondiales se contracteront également, selon les prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA). En Chine, la production devrait chuter de 500.000 tonnes à 14,5 millions de tonnes en raison des fortes chutes de neige en avril dans la plupart des provinces productrices de pêches. De plus, la production de les pays de l’Union européenne devrait chuter de plus de 600.000 tonnes pour s’établir à 3,5 millions de tonnes après la récolte presque record de l’année dernière, alors que la production des principaux producteurs espagnols, italiens, grecs et français a chuté en raison des diverses conditions météorologiques défavorables, ayant impacté les produits agricoles”

Une maladie de la fraise ravage les cultures aux États-Unis

“Une nouvelle maladie a été signalée sur les cultures de fraises. Et elle cause des problèmes importants à l’industrie de la fraise en Floride, aux États-Unis. Les espèces Pestalotiopsis (Neopestalotiopsis) sont associées à la maladie de la fraise. Natalia Peres (Université de Floride) a récemment publié un article sur cette maladie et sa gestion – ou son absence. Les symptômes souterrains étaient caractérisés par un assombrissement des racines et une nécrose orange-brun des cimes, ce qui a contribué à un retard de croissance ou à un mauvais établissement après la transplantation”

L’Égypte veut doubler ses exportations d'ail vers le Brésil

“L’Égypte est devenue l’un des principaux fournisseurs d’ail du Brésil depuis que ce dernier a donné son feu vert aux importations en juin 2019. En août, les ventes avaient commencé, s’établissant à 2,3 millions USD au cours de l’année. Au cours des 8 premiers mois de cette année, les ventes de ce produit agricole se sont élevées à 5 millions de dollars, selon le Secrétariat brésilien du commerce extérieur”