La fabrication des sauces et condiments est au Maroc une activité ancestrale qui met en œuvre les meilleures productions agricoles pour offrir aux consommateurs des produits naturels ou aromatisés répondant aux exigences de consommateurs différents.
Les industries de sauces et condiments produisent une gamme diversifiée de produits notamment :
“Conformément aux dispositions de l’article 23 de la loi n° 20.13 relative au Conseil de la Concurrence promulguée par le Dahir n° 1.14.117 du 2 ramadan 1435 (30 Juin 2014), le rapport annuel du Conseil de la Concurrence au titre de l’exercice 2019 a été présenté tel qu’il a été adopté par sa Formation Plénière réunie le jeudi 14 mai 2020
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Le 31 août dernier, le groupe Cosumar a publié ses indicateurs pour le deuxième trimestre 2020. Le chiffre d’affaires, de 2,208 milliards de dirhams (MMDH) au second trimestre, permet au CA consolidé du 1er semestre d’atteindre 4,26 MMDH, soit une hausse de +3,8% par rapport au 1er semestre 2019. Cette amélioration est due principalement à la croissance des ventes export : 308.000 T à fin juin 2020 contre 253.000 T à fin juin 2019. De plus, Cosumar rappelle les faits saillants ayant marqué le premier semestre 2020, notamment la continuité de l’approvisionnement régulier du marché national en dépit des perturbations liées au contexte sanitaire, le déroulement de la campagne sucrière dans de bonnes conditions sanitaires, ou encore la progression des volumes exportés de plus de 20% pendant ce premier semestre, sous le régime d’admission temporaire, et hors système de subvention qui est destiné exclusivement à la consommation nationale
“Le Maroc a conservé son statut de premier fournisseur en tomates de l’Espagne, lors de la campagne agricole 2019-2020. En effet, le Royaume a fournit environ 80.280 tonnes de tomates à l’Espagne, sur un total de 200.650 tonnes importées par ce pays. C’est ce qui ressort des données du service statistique d’Estacom (Icex-Tax Agency), correspondant à la période comprise entre le 1er août 2019 et le 31 juillet 2020. Sur le volume total de tomates importées par l’Espagne, 40 pour cent provenaient du Maroc. Le Royaume a ainsi perçu pour ses ventes de tomates, plus de 80,43 millions d’euros, avec un prix moyen de 1,002 euros le kilo, rapporte Hortoinfo. Le Maroc est suivi du Portugal avec 66.430 tonnes de ce produit agricole vendu à l’Espagne lors de la campagne 2019/2020, pour une valeur de 35,56 millions d’euros et un prix moyen de vente de ces tomates de 0,535 euro le kilo”
“L’Espagne a acheté lors de la campagne 2019/2020, une valeur historique de légumes et de fruits en provenance d’autres pays, soit un total de 4.730,78 millions d’euros. Le Maroc s’en est bien tiré avec des exportations de plus de 800 millions d’euros. Malgré une légère réduction du volume de produits importés, 4.335,84 millions de kilos, l’Espagne a augmenté en valeur ses achats de fruits et légumes, selon les données du service statistique Estacom (Icex-Tax Agency)”