Epices et PAM

EPICES

Les principales épices exportées sont :

Le paprika : Poudre desséchée de piment doux, appelé aussi poivre doux ou poivre hongrois. Le paprika est fabriqué à partir de cosses de paprika (niora), de type rouge.

La coriandre : Petits fruits globuleux d’une ombellifère ; d’odeur repoussante lorsqu’ils sont frais (on les appelle “maris de la punaise”), ils acquièrent leurs propriétés aromatiques en séchant.

Le safran : Safran : Considérée comme l’épice la plus rare et la plus chère du monde, le safran est originaire de la région méditerranéenne, notamment l’Espagne, et est produit à partir des stigmates séchés d’une plante de la famille des crocus. Il faut 115.000 stigmates pour obtenir 1 kilo de safran.

LES PLANTES AROMATIQUES

Le Maroc dispose d’un savoir-faire ancestral, qui a été préservé au cours des siècles: la médication par les plantes ainsi que pour l’extraction des principes aromatiques destinés à la parfumerie familiale ou de marché.

Le Maroc est un fournisseur traditionnel du marché mondial en plantes aromatiques et médicinales.

Plusieurs dizaines de produits (près de 100) sont ainsi exportées sous formes de plantes séchées pour les besoins d’herboristerie et aromates alimentaires dont les plus importantes sont :