EPICES

Le Maroc est l’un des plus grands consommateurs per capita d’épices au monde de par ses habitudes gastronomiques et les caractéristiques de ses plats très relevés nécessitant l’utilisation d’épices variées.

La consommation moyenne  annuelle  du  Maroc  est  supérieure  à  27 000 T représentant une valeur de plus de deux Milliards de DH (2 000 000 000,00  DH) .

La majorité des épices et aromates consommés au Maroc sont importés de pays producteurs tels l’Inde, la Chine, le Brésil, l’Indonésie, Madagascar, Vietnam et autres pays producteurs.

Les principales épices exportées sont :

Le paprika : Poudre desséchée de piment doux, appelé aussi poivre doux ou poivre hongrois. Le paprika est fabriqué à partir de cosses de paprika (niora), de type rouge.

La coriandre : Petits fruits globuleux d’une ombellifère; d’odeur repoussante lorsqu’ils sont frais (on les appelle “maris de la punaise”), ils acquièrent leurs propriétés aromatiques en séchant. Le Maroc constitue le premier exportateur de coriandre dans le monde.

Le safran : Safran: Considérée comme l’épice la plus rare et la plus chère du monde, le safran est originaire de la région méditerranéenne, notamment l’Espagne, et est produit à partir des stigmates séchés d’une plante de la famille des crocus. Il faut 115.000 stigmates pour obtenir 1 kilo de safran. Au Maroc, le safran est disponible essentiellement dans la région de Taliouine, au Sud des montagnes du Haut-Atlas, où il pousse dans un microclimat unique.