Le Maroc a une longue tradition dans ce secteur. La collecte des câpres et caprons et leur exportation sur le marché français a commencé vers 1920.
Les principales préparations concernent :
Les industries de la conserve de légumes produisent une gamme diversifiée de produits notamment :
La culture de l’olivier permet de lutter contre l’érosion, surtout dans les zones de montagne et les reliefs accidentés.
La principale variété transformée est la «Picholine marocaine».
C’est une variété à double fin, c’est-à-dire convenant aussi bien pour la trituration que pour l’élaboration des olives de table.
Les autres variétés transformées en olives de table sont la Ménara, la Haouzia, la Picholine de Languedoc, etc.
Le secteur des semi conserves d’olives de table est composé de deux sous-secteurs, l’un traditionnel et l’autre moderne. Ils produisent :
Les principales épices exportées sont :
Le paprika : Poudre desséchée de piment doux, appelé aussi poivre doux ou poivre hongrois. Le paprika est fabriqué à partir de cosses de paprika (niora), de type rouge.
La coriandre : Petits fruits globuleux d’une ombellifère ; d’odeur repoussante lorsqu’ils sont frais (on les appelle “maris de la punaise”), ils acquièrent leurs propriétés aromatiques en séchant.
Le safran : Safran : Considérée comme l’épice la plus rare et la plus chère du monde, le safran est originaire de la région méditerranéenne, notamment l’Espagne, et est produit à partir des stigmates séchés d’une plante de la famille des crocus. Il faut 115.000 stigmates pour obtenir 1 kilo de safran.
Le Maroc dispose d’un savoir-faire ancestral, qui a été préservé au cours des siècles: la médication par les plantes ainsi que pour l’extraction des principes aromatiques destinés à la parfumerie familiale ou de marché.
Le Maroc est un fournisseur traditionnel du marché mondial en plantes aromatiques et médicinales.
Plusieurs dizaines de produits (près de 100) sont ainsi exportées sous formes de plantes séchées pour les besoins d’herboristerie et aromates alimentaires dont les plus importantes sont :
L’activité de surgélation est assez récente au Maroc. Elle a démarré au début des années 1980 avec un seul produit, l’haricot vert.
Aujourd’hui elle est en plein essor avec une gamme aussi bien multiple que diversifiée.
Parmi les les fruits et légumes surgelés figurent notamment:
Les conserves de fruits sont essentiellement composées de conserves d’abricots et de fruits rouges.
Les industries de la conserve de fruits produisent une gamme diversifiée de produits notamment :
La mise en place du secteur agrumicole remonte au Maroc au début des années 30. Dès le départ, ce secteur a été orienté vers l’exportation en frais et les agrumes sont devenus le principal produit agricole d’exportation.
La transformation en jus est apparue plus tardivement, à partir des années 70, et a été créée pour valoriser les excédents de production du fruit frais.
Aujourd’hui, l’industrie produit du :
La fabrication des sauces et condiments est au Maroc une activité ancestrale qui met en œuvre les meilleures productions agricoles pour offrir aux consommateurs des produits naturels ou aromatisés répondant aux exigences de consommateurs différents.
Les industries de sauces et condiments produisent une gamme diversifiée de produits notamment :
Sous la dénomination de la Fédération des Industries de la Conserve des Produits Agricoles du Maroc, La FICOPAM regroupe plusieurs Associations et sections professionnelles représentant les industries de transformation des produits agricoles.
Tél : (+212) (5) 22 35 10 81 – Fax : (+212) (5) 22 35 17 40 – Email : dg@ficopam.ma | sec2@ficopam.ma
Copyright © ficopam 2022