Al-Attaouia s'apprête à accueillir son troisième Salon de l’olivier

La troisième édition du Salon national de l’olivier de la province de Kelaât Sraghna aura lieu, du 19 au 22 octobre dans la municipalité d’Al-Attaouia, autour de la thématique «La filière oléicole, des perspectives prometteuses pour un développement agricole durable».

AL Attaouia tien son salon de l’olivier

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et en partenariat avec la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la Chambre Régionale de l’Agriculture de Marrakech Safi, le Conseil Provincial d’El Kelaa des Sraghnas et le Conseil Municipal de Attaouia, l’Association du Salon National de l’Olivier organise, du 11 au 14 novembre 2015, le Salon National de l’Olivier dans sa deuxième édition sous le thème : « Qualité et valorisation des produits oléicoles: Principaux enjeux du Plan Maroc Vert pour une meilleure commercialisation ».

CMA CGM renforce sa desserte du Maroc

A l’occasion de la reprise au Maroc de la saison d’exportation des agrumes (oranges, clémentines…) et primeurs (tomates, courgettes, poivrons…), le Groupe CMA CGM et sa filiale OPDR lancent 5 services maritimes qui permettent de relier le Maroc aux principales zones de consommation (la Russie, l’Europe du Nord, l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient, et l’Afrique). Ces 5 services proposeront 14 escales hebdomadaires au Maroc.

Le Plan Maroc Vert doit bénéficier à tous !

Aujourd’hui, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Hilal Elver, a salué les résultats obtenus dans la réduction de l’extrême pauvreté et l’élimination de la faim par la mise en œuvre de réformes économiques et sociales cruciales. Néanmoins, l’Experte a demandé aux autorités marocaines de faire le nécessaire afin que les réformes bénéficient à tout le pays, en particulier aux populations vivant dans les régions les plus éloignées, ainsi que les groupes vulnérables. 
 

Stratégie agro-industrielle

L'ébauche de la stratégie agro-industrielle pour le secteur des industries agroalimentaires a été présentée, le 03 septembre dernier à Rabat, lors d'une réunion du comité de pilotage « agro-industrie » présidée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Point de conjoncture

Sous l’effet d’une amélioration de 16,6% de la valeur ajoutée agricole, en glissement annuel, l’économie nationale aurait réalisé une croissance de 4,5% au troisième trimestre 2015, au lieu de +4,3% au deuxième trimestre. Hors agriculture, la valeur ajoutée aurait connu une progression de 1,8%, tirée par les branches tertiaires. Au quatrième trimestre, la valeur ajoutée hors agriculture croîtrait de 2% et celle des activités agricoles se renforcerait de 16,1%, situant, ainsi, la croissance économique globale à 4,7%, au lieu de 2,2% lors de la même période une année plus tôt.

S'abonner à COMMERCIALE (MAROC)

Suivez-nous

FICOPAM newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Gérer mes abonnements

Contactez nous

Adresse : Aïn Sebaâ Center, Esc B, 2ème étage, N° 35, Route de Rabat Casablanca 20 250

Tél : (212) (0) 22 351081

Fax : (212) (0) 22 351740

Email : ficopam@ficopam.ma