L’association Marocaine des Jus de fruits et Légumes (AMAJUS) regroupe les producteurs de jus de fruits et légumes et les fabricants de nectars. Les jus de fruits marocain ...

Alors que les produits naturels jouissent d’une popularité récente dans le monde développé, les entreprises membres de, la FICOPAM transforment et conditionnent, depuis plus d’un demi siècle, les centaines d’épices, d’herbes, et de plantes médicinales et aromatiques qui poussent sous la grande diversité bioclimatique du Maroc. Les industriels affiliés à la FICOPAM sont organisés pour produire une grande variété de produits, en quantité régulière et d’une qualité irréprochable, qu’ils commercialisent actuellement tant sur le marché intérieur que sur les marchés extérieurs les plus exigeants.

La grande diversité des produits marocains incite les membres de la FICOPAM à offrir et présenter aux consommateurs un grand choix de légumes dont les modes de préparations, de conditionnement et de conservation sont une garantie de leur grande qualité et de leur provenance des meilleures régions de production du Maroc.

La fabrication du vinaigre est au Maroc une activité ancestrale qui met en oeuvre les meilleures productions agricoles pour offrir aux consommateurs des produits naturels ou aromatisés répondant aux exigences de diverses confessions.

Faites à partir de tomates bien mûres et de variétés sélectionnées, les produits marocains de la tomate ne sont plus à présenter. De l’orient à l’occident, tous les marchés connaissent et apprécient la notoriété et la qualité des produits marocains, qu’il s’agisse de concentré de tomates, de poudre de tomates, de flakes, de tomates pelées, de jus ou autres produits de la tomate. La couleur et la saveur de ces produits n’a d’égale que leur qualité.

La récolte atteint en moyenne 550.000 tonnes/ an et s’inscrit en Progression soutenue, compte tenu des programmes annuels des plantations 120.000 à 130.000 tonnes d’olives sont traitées annuellement par les conserveries dont 60.000 à 80.000 tonnes sont exportées plaçant le Maroc au 2 ème rang mondial. L’éventail des préparations s’élargit constamment pour satisfaire et susciter la demande des consommateurs nationaux et étrangers.

En distillant sa douce chaleur plus de 800 jours par an, le soleil donne aux fruits du Maroc leur exquise saveur, la finesse de leur goût, une grande fermeté malgré leur richesse en jus et une attrayante et incomparable couleur à l’aide des technologies les plus modernes, les membres de la FICOPAM rivalisent d’ardeur pour vous offrir leurs plus beaux fruits sous forme d’oreillons au sirop ou au naturel, de pulpes ou de confitures, de tranches ou de morceaux, en boîtes, en bocaux,... rien n’est épargné pour satisfaire les exigences du consommateur et lui procurer du plaisir, en le nourrissant sainement.

Avec un ensoleillement de près de 300 jours par an et une activité horticole dans les traditions agricoles du Royaume, le Maroc produit une large gamme d’espèces fruitières et maraîchères que les fins techniciens des entreprises membres de la FICOPAM surgèlent dés leur récolte pour leur conserver toute la qualité qui fait leur renommée. On témoigne le développement soutenu ( 15%) des exportations de fraises surgelées.

L’huile d’olive vierge est un produit caractéristique du régime méditerranéen, associé à un mode de vie sain et une bonne santé. La variété "Picholine marocaine", exclusivement produite au Maroc, est réputée pour son goût et ses caractéristiques physico-chimiques spéciales. Les entreprises de la FICOPAM sont soucieuses de préserver ces caractéristiques et de transmettre l’image de marque de cette variété. L’hile commercialisée par ces entreprises est un pur jus d’olive, extrait à froid, ce qui garantit la rétention de tous les composés naturels de l’olive, sans adjonction d’additifs. Plus que toute autre, cette huile d’olive est sinonyme de santé et de bien être.

La cueillette des câpres porte sur 8.000 à 12.000 tonnes selon les années, plaçant le Maroc au l rang mondial.
La totalité de cette production est transformée et exportée selon deux types de préparation : au vinaigre et en saumure.
La qualité spécifique de la câpre marocaine et ses conditions sauvages et naturelles de production demeurent son atout majeur sur les marchés internationaux où elle est considérée comme un produit quasi biologique.

Bien que cultivés dans des conditions modernes (micro-irrigation, fertigation, bioprotection,...) les cornichons sont l’objet, au Maroc, des soins les plus attentifs dans le cadre d’une culture familiale sur de petites exploitations.

Les productions de cornichons qui connaissent une croissance continue de la demande, donnent lieu à plusieurs types de préparations aromatisées et savoureuses que s’arrachent les fins connaisseurs sur les étalagesdes grandes surfaces et autres magasins spécialisés.

Suivez-nous

FICOPAM newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Gérer mes abonnements

Contactez nous

Adresse : Aïn Sebaâ Center, Esc B, 2ème étage, N° 35, Route de Rabat Casablanca 20 250

Tél : (212) (0) 22 351081

Fax : (212) (0) 22 351740

Email : ficopam@ficopam.ma