La mise en place du secteur agrumicole remonte au Maroc au début des années 30. Dés le départ, ce secteur a été orienté vers l’exportation en frais et les agrumes sont devenus le principal produit agricole d’exportation.

La transformation en jus est apparue plus tardivement, à partir des années 70, et a été crée pour absorber les excédents de production et les écarts de triage du frais. La production de jus a alors été essentiellement

orientée vers l’export, mais petit à petit la politique de transformation des excédents a atteint ses limites, les excédents d’agrumes étant mieux valorisés localement par la consommation de bouche.

Aujourd’hui, l’industrie produit du jus essentiellement pour le marché national et accessoirement pour l’export. Cette dernière activité voit son développement entravé par une forte concurrence sur le marché international. Ainsi que par  la politique de soutien des prix agricoles en Europe (Espagne, Italie, Grèce). 

Les écrasements portent sur  près de 100 000 Tonnes d’agrumes et participent fortement à la valorisation des écarts à travers l’augmentation de leur prix de cession et à travers la production de jus.  L’exportation de jus et concentrés d’agrumes représentait en 2014 près de 5000 T pour une valeur d’environ 44 millions de DH, en hausse

 

significative par rapport aux trois dernières années. 

Les transformateurs sont aujourd’hui une douzaine dont seulement quatre produisent des jus, les autres importent des concentrés et procèdent à leur dilution.

L’offre marocaine est constituée, du mois de mars au mois de septembre,  du pur jus issu de la « Maroc Late », variété noble réputée pour sa haute teneur en jus et son goût  particulier. A cela s’ajoute et durant toute l’année une panoplie de produits fabriqués et exportés à partir d’agrumes ou d’autres fruits tel que les pommes, les abricots, ananas, etc.

Il s’agit de :

  •   Jus d’orange pasteurisé en vrac, en bouteilles ou en Tetrapac.
  •   Jus de clémentine pasteurisé
  •   Jus de pamplemousse pasteurisé
  •   Cocktail de fruits du Maroc
  •   Jus d’orange et de pamplemousse surgelés. 

Suivez-nous

FICOPAM newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Gérer mes abonnements

Contactez nous

Adresse : Aïn Sebaâ Center, Esc B, 2ème étage, N° 35, Route de Rabat Casablanca 20 250

Tél : (212) (0) 22 351081

Fax : (212) (0) 22 351740

Email : ficopam@ficopam.ma