La FICOPAM a répondu présente à la 3ème édition du Salon National de l’Olivier à El Attaouia

La 3ème édition du Salon National de l’Olivier s’est tenue du 19 au 22 octobre 2016 à El Attaouia relevant de la province d’El Kelaa des Sraghnas. Sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM), le salon a été co-organisé par l’Association du Salon national de l’olivier en partenariat et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, INTEPROLIVE. A cette occasion la FICOPAM et l’INTEPROLIVE ont présenté les réalisations des membres de leurs organismes respectifs sur un stand de 9 m².

Les entreprises membres de la FICOPAM qui ont exposé leurs produits sont : Cartier Saada, Wassa Agro Group, Conserves de Meknès-Aicha et Framaco. La FICOPAM a été représentée par son Directeur Abdelhak BENNANI et par le Cadre-Ingénieur Dounia BENHAYOUNE.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mohammed Sadiki, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, accompagné du Wali de Marrakech, Gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghnas, des acteurs locaux et des professionnels du secteur agricole. Les directeurs de la FICOPAM et de l’INTERPROLIVE ont présenté au Secrétaire Général les principales réalisations du contrat-programme et l’organisation de leurs organismes respectifs.

Placé cette année sous le thème « La filière oléicole, des perspectives prometteuses pour un développement agricole durable », le salon a connu la participation de 50 exposants, dont des administrations et des entreprises d’équipements (irrigation, tracteurs…) et a enregistré environ 2.000 visiteurs.

L’évènement a été l’occasion de faire le point sur les réalisations du secteur oléicole à l’échelle nationale. En effet, les superficies plantées en olivier sont passées de 773.000 Ha en 2009 à plus de 1 million d’Ha, soit une augmentation de 31%. De plus, le niveau de production réalisé a connu une augmentation soutenue, pour atteindre plus de 1,4 million T en 2015-2016 contre 783.000 T durant la période 2006-2008, ce qui représente 53 % de la production prévue en 2020. Par ailleurs, 78 unités de valorisation de l’olive et 20 unités modernes de trituration ont été mises en place par le Ministère de tutelle.

Tout au long du salon, un programme de conférences et d’ateliers thématiques a été prévu autour de diverses thématiques se rapportant au développement de la filière oléicole, la commercialisation et la promotion des huiles d’olives. Dans ce cadre, la FICOPAM a participé avec ses meilleurs produits aux ateliers de dégustation des huiles d’olive et d’olives de table.

En marge du salon, le MAPM et l’INTERPROLIVE ont lancé une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs. Cette campagne s’intéressera essentiellement au processus de fabrication de l’huile d’olive et des risques liés à la consommation de l’huile d’olive en vrac non contrôlée. Ainsi, une caravane de sensibilisation est prévue pour parcourir un total de 58 sites d’arrêt. 

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