Al-Attaouia s'apprête à accueillir son troisième Salon de l’olivier

La troisième édition du Salon national de l’olivier de la province de Kelaât Sraghna aura lieu, du 19 au 22 octobre dans la municipalité d’Al-Attaouia, autour de la thématique «La filière oléicole, des perspectives prometteuses pour un développement agricole durable». L’événement est initié par l’Association du Salon national de l’olivier et la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Marrakech-Safi, le conseil provincial de Kelaât Sraghna, le Conseil régional de Marrakech-Safi et le conseil municipal d’Al-Attaouia. Le Salon, qui rassemblera quelque 100 exposants, se veut être un rendez-vous des professionnels, des chercheurs et de l’ensemble des intervenants dans le secteur oléicole pour l’échange de connaissances, d’expériences et d’informations sur la filière.

Au programme de ce Salon, érigé sur près de 3 hectares, dont 4.500 m² couverts, il y a lieu de citer notamment des séminaires, des ateliers de formation au profit des producteurs, un espace de conseil agricole et une cérémonie de remise de prix de performances aux meilleures huiles. Aux yeux de ses initiateurs, cette édition promet d’être encore plus attrayante pour les professionnels et bénéfique pour l’ensemble de la filière, tant au niveau régional que national.
Il convient de signaler que l’olivier reste la principale filière arboricole au niveau du périmètre Marrakech-Safi, avec une superficie de 205.000 hectares. Au niveau national, cette filière représente quelque 20% de la superficie oléicole, intervient pour 22% de la production d’olives, contribue à hauteur de 60% aux exportations nationales de conserves d’olives et 10% aux exportations de l’huile d’olive, comme elle est un grand pourvoyeur d’emploi au niveau régional.

De même, un intérêt particulier a été accordé à l’oléiculture dans le cadre du Plan agricole régional. Depuis le lancement du Plan Maroc vert en
2009, quelque 26 projets «Pilier I» et 23 projets «Pilier II» ont ainsi été lancés en amont, soit 50.000 hectares de nouvelles plantations, alors qu’en aval de la filière, il a été procédé à la mise en place de 10 unités de production d’huile d’olive d’une capacité totale de 1.000 tonnes par jour. La province de Kelaât Sraghna assure 40% de la production du périmètre Marrakech-Safi avec une superficie de près de 72.000 hectares. Son fief, Al-Attaouia, quant à elle, constitue une plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale. (source, Le Matin)

Categorie: 

Secteur: 

Suivez-nous

FICOPAM newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Gérer mes abonnements

Contactez nous

Adresse : Aïn Sebaâ Center, Esc B, 2ème étage, N° 35, Route de Rabat Casablanca 20 250

Tél : (212) (0) 22 351081

Fax : (212) (0) 22 351740

Email : ficopam@ficopam.ma